Bien-être hormonal Compléments alimentaires Micronutrition

Les compléments alimentaires ne sont pas des bonbons !

Les compléments alimentaires ne sont pas des bonbons

Les compléments alimentaires ne sont pas des bonbons

Pourquoi je n’aime pas les gummies, et pourquoi je ne recommande pas ce type de compléments alimentaires

Les gummies sont de petits compléments alimentaires gélifiés. A s’y méprendre, ils ressemblent à des bonbons ! Il en existe pour de nombreuses indications : sommeil, beauté, digestion, énergie, immunité, pour le confort du cycle menstruel ou encore pour la détox …

Le marché des gummies est en pleine croissance avec une hausse de 3 % par an et ce chiffre atteint même 12 % pour les achats en ligne de compléments alimentaires.

 

 

Alors pourquoi je n’aime pas les gummies :

 

Raison n°1 – Leur composition,  qui selon moi,  n’est pas compatible avec la santé

Le sucre est souvent l’ingrédient n°1 de ces gummies. On le retrouve sous forme de saccharose (provenant de la betterave sucrière ou de la canne à sucre) et/ou du sirop de blé. Pour les gummies sans sucre, les laboratoires utilisent des édulcorants qui donnent un goût sucré aux gummies.

Selon moi, c’est impensable d’être à la fois « un bonbon » et un complément alimentaire et je considère que le sucre n’a rien à faire dans un complément alimentaire.

Le sucre des gummies apporte des calories, et même si c’est peu, on s’expose à une potentielle prise de poids et à tous les risques associés.  Par leur goût sucré, les gummies peuvent également entraîner une addiction.

Le reste de la composition de ces produits ne me plaît pas non plus. On retrouve :

  • Des gélifiants qui leur donnent leur texture élastique. La gélatine animale est peu utilisée au profit de gélifiants végétaux comme la pectine de fruits, l’agar-agar ou la gomme d’acacia.
  • Un enrobage généralement fait de sucre ou de cire de carnauba, un palmier brésilien.
  • Des arômes et des parfums, orange, cassis, melon ou mangue…
  • Des colorants pour leur donner une jolie couleur
  • Et enfin un mélange de plantes, de vitamines ou de minéraux contenant des principes actifs.

Raison n°2 – La faiblesse des principes actifs

Les gummies ont une efficacité bien souvent inférieure aux gélules, car ils contiennent des principes actifs en plus faible quantité. Cela varie selon la composition, mais pour un certain nombre de gummies, les quantités d’actifs sont bien inférieures à leur équivalent dans une gélule ou un comprimé. Cela est notamment dû aux autres composants requis pour les fabriquer et leur donner une consistance: sucre, colorants, gélifiants, acidifiants… il reste moins de place pour les principes actifs.

Raison n°3 – Le risque de surdosage

 Par gourmandise, certains usagers peuvent dépasser la dose recommandée avec de potentiels effets nocifs à la clé. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants, car de nombreuses marques proposent désormais ces gummies qui leur sont destinés. Attention car les enfants  pourraient les assimiler à des bonbons, il faut donc bien les conserver des contenants hermétiques et rangés hors de leur portée.

 

Raison n°4 – Le risque d’interactions médicamenteuses et avec d’autres compléments alimentaires

Comme pour les autres compléments alimentaires,  il existe également un risque d’interactions avec les médicaments ou d’autres compléments alimentaires. Or le fait qu’ils soient présentés sous forme de gummies font qu’on a tendance à ne pas les considérer comme des compléments alimentaires et donc à ne pas les mentionner
 comme tel.

 

Raison n°5 – Le budget

La concentration en actifs des gummies est plus faible que dans une gélule ou un comprimé (5 fois moins environ). Pour une efficacité équivalente, le budget à investir dans les gummies est bien plus important que pour des gélules par exemple.

 

Pour toutes ces raisons,  je ne vous recommande pas de consommer ce type de compléments alimentaires. Par ailleurs, n’oubliez pas que prendre des compléments alimentaires sans modifier votre hygiène de vie, et votre alimentation ne servira à rien. La prise de compléments alimentaires doit s’inscrire dans une approche globale.  Prenez soin de vous ! 

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *