Bien-être hormonal Cycle féminin Endométriose SOPK

7 idées reçues sur le cycle féminin

cycle féminin
cycle féminin
cycle féminin

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article, je vous partage 7 idées reçues sur le cycle féminin et la fertilité

1 – TOUTES LES FEMMES ONT UN CYCLE DE 28 JOURS

C’est faux !

28 jours c’est une moyenne et en aucun cas une norme. Ainsi on considère qu’un cycle entre 25 et 35 jours est d’une durée tout à fait « normale »

2- C’EST NORMAL D’AVOIR DES RÈGLES DOULOUREUSES 

Non, non, et non … Avoir des règles douloureuses est courant mais pour autant ce n’est pas normal. L’alimentation inflammatoire, la consommation d’alcool, de produits transformés, ou sucrés, le stress,  tous ces paramètres peuvent influencer la douleur. Il est cependant toujours important de consulter votre médecin ou gynécologue pour vérifier que ces  douleurs ne cachent pas une cause sous-jacente comme de l’endométriose, un fibrome, ou encore le SOPK. 

3- UNE FEMME PEUT TOMBER ENCEINTE À N’IMPORTE QUEL MOMENT DE SON CYCLE

C’est faux: l’ovule libéré lors de l’ovulation est fertile pendant une durée de 12 à 24h seulement. 

4- UNE FEMME NE PRODUIT QU’UN OVULE PAR CYCLE

Faux : En général , une femme libre un ovule par cycle, mais  il peut arriver qu’elles en libèrent  plusieurs : c’est d’ailleurs ce qui donne naissance aux jumeaux 

5- LE SPERME DE L’HOMME A UNE DURÉE DE VIE D’UN SEUL JOUR

Faux !  La durée de vie des spermatozoïdes est de 72  à 120 h dans les voies génitales de la femme . Ainsi pour maximiser les chances de concevoir il est intéressant d’avoir des rapports sexuels  3- 4 jours avant la date supposée de l’ovulation

6 – LA PILULE RÉGULE LES TROUBLES DU CYCLE DE LA FEMME

Faux : la pilule masque les symptômes mais sans toutefois ne rien régler puisque sous pilule votre organisme ne produit plus ses hormones naturelles. La pilule supprime le cycle. 

7 – AVOIR SES REGLES ÇA NE SERT À RIEN

Faux : avoir ses règles, est la résultante de la production du cycle ovulatoire et pour que le cycle ovulatoire se déroule correctement il est nécessaire d’être en bonne santé. Donc avoir ses règles c’est digne de fertilité et de bonne santé. D’ailleurs saviez vous que les menstruations sont désormais le 5eme signe vital de bonne santé chez la femme.

 

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.