Pourquoi consulter une naturopathe spécialisée en santé féminine et dans les déséquilibres hormonaux ?
- Projet de conception (favoriser vos chances de concevoir naturellement …)
- Troubles de la fertilité féminine ou masculine
- Grossesse – Post partum (pour un déroulement harmonieux de votre grossesse et un post-partum plus serein …)
- Déséquilibres hormonaux (troubles du cycle, SPM , endométriose, SOPK …)
- Préménopause – Ménopause
Des problèmes hormonaux qui touchent beaucoup de femmes
Le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques)
- 1 femme sur 7 ou 10 concernée (selon les études)
- 5 à 7 ans pour obtenir un diagnostic
- 1ère cause d’infertilité chez les femmes en âge de procréer
- 0 traitement spécifique
L’endométriose
- 1 femme sur 10 en est atteinte
- 2 millions de femmes en France
- 5 à 7 ans pour obtenir un diagnostic
La ménopause
- 51 : âge moyen de la survenue
- 82% des femmes ressentent au moins un symptôme de la ménopause
- 40 à 70% des femmes souffrent de bouffées de chaleur
Est-ce que vous vous retrouvez dans un des cas suivants ?
- Vous souffrez d’endométriose ou êtes diagnostiquée SOPK et on vous a dit qu’il n’y avait rien à faire à prendre la pilule contraceptive
- Vous rencontrez des difficultés pour concevoir naturellement un enfant et envisagez un parcours PMA
- Vos subissez des troubles de votre cycle menstruel: règles douloureuses, abondantes, crampes menstruelles, cycles irréguliers, fatigue … Tous les mois, c’est l’enfer, et vous avez envie de trouver une solution durable à cela.
- Vous souffrez de syndrome prémenstruel et chaque mois vous redoutez (mais aussi votre entourage) l’arrivée de vos règles
- Vous êtes en préménopause ou en ménopause et vous ne savez plus comment gérer vos bouffées de chaleur, vos troubles du sommeil, la prise de poids ou encore l’irritabilité …
Je peux vous aider !
Mais il est important de noter que mon accompagnement ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale et que les recommandations de compléments alimentaires que je peux vous conseiller ne se substituent pas à un traitement médical.
La naturopathie
Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturothérapie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.
Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.
Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.
Informations importantes :
La naturopathie n’a rien à voir avec le tirage de cartes (oracle), le pendule, l’astrologie ou toutes autres pratiques ésotériques. Fuyez ce genre de praticiens qui ne font qu’entacher la réputation de notre belle profession qui peine à se professionnaliser et à être reconnue sérieusement à cause de ce type d’agissement.
Pour quelle efficacité ?
On ne dispose pas d’essais cliniques dont les résultats permettraient de démontrer l’efficacité de la naturopathie en tant que système intégré. Mais plusieurs techniques et approches utilisées en naturothérapie ont fait l’objet d’essais cliniques (nutrition, micronutrition, aromathérapie, gemmothérapie, etc.). La phytothérapie demeure toutefois la discipline qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études scientifiques.
Pour en savoir plus sur l’efficacité clinique de la naturopathie, cliquez ici. (Naturopathy : practice, effectiveness, economics & safety)
Quel type d’accompagnement je propose ?
Je vous propose un accompagnement individuel sur 6 mois comprenant 3 RDVs espacés de 2 mois environ.
L’objectif est d’identifier vos problématiques, leurs causes, de prendre en considération vos antécédents, vos habitudes alimentaires et votre rythme de vie.
Votre consultation personnalisée débouche sur l’élaboration de votre programme sur-mesure. Ce document regroupe des conseils personnalisés ciblés selon votre terrain, vos problématiques, et vos objectifs. Il comprend des conseils :
- d’alimentation et de nutrition (sans jamais vous imposer un régime alimentaire)
- de gestion du stress et des émotions
- d’exercice physique (sans être un programme de remise en forme physique)
- d’hygiène de vie générale.
Selon les cas ce programme peut également comprendre des recommandations de compléments alimentaires (micronutrition, phytothérapie, gammathérapie, aromathérapie …)
Ce programme vous permet de mettre en place de nouvelles habitudes et d’améliorer votre hygiène de vie. Consciente que votre vie de femme est souvent bien remplie, je m’adapte à votre rythme en vous proposant des solutions simples et efficaces, destinées à s’intégrer facilement à votre quotidien.
Les outils que j’utilise dans ma pratique
- L’analyse de vos terrains bio-nutritionnels
- Les bilans biologiques fonctionnels
- La micronutrition
- La phytothérapie
- La gemmothérapie
- L’aromathérapie
- Les Fleurs de Bach